Jeremy SCRINE
« Je fais des peintures abstraites* qui répondent à ma façon de voir et d'expérimenter le monde autour de moi.
En particulier, je m'intéresse aux qualités de la lumière, de la couleur et de l'espace.
Je commence par des dessins et aquarelles que je fais dans mes petits carnets.
De ceux-ci, je prends les marques initiales, les couleurs des formes. Les peintures sont retravaillées et superposées, une accumulation de corrections et de ré-imaginations à travers lesquelles l’image est trouvée.
Et, d'une certaine manière je ne peux pas expliquer : les peintures sont, pour moi, des expressions de la magie indéfinissable de la réalité quotidienne. »
Olivier Le Nan
L'être ressemble à ses paysages. Il les teinte de sa présence et l'espace l'anime.
Un vent tourbillonnant souffle des courbes, tisse des liens entre les personnages.
Le regard au loin, en quête d'horizon, certains guettent les étoiles.
D'autres, les yeux mi-clos, le corps en alcôve, semblent murmurer de secrets messages.
Il y a là des familles, des tribus, des couples, des solitaires, des femmes dont les robes sont à elles seules des planètes habitées.
Les rouges palpitent de vie, le vent et la brume entrent en vibration comme des notes de musiques.
Le corps est un lieu de métamorphose, de pétrification, d'élan toujours renouvelé: il danse sur le fil de l'espoir et de la perdition...
Didier CAUDRON est un artiste peintre exposant en France, en Belgique, en Suisse et aux Etats-Unis.
Il est reconnaissable et reconnu par de nombreux collectionneurs depuis déjà plus d'une trentaine d’années.
Sa palette lui permet d'échapper aux contraintes du temps et d'affirmer par le dessin et la couleur un ressenti du bonheur de vivre, impossible à exprimer autrement.
GALI
De la rigueur académique à une configuration abstraite,GALI, artiste peintre bordelaise, fait naviguer son pinceau. Des heures de dessin classique pour ne conserver que la belle solitude d'une touche sur la toile.
Nadine SALEM
Autodidacte, 30 ans d'expérience...
"J’ai depuis l’enfance une démarche créatrice.
Combien de maisons de poupée, de dessins dans les marges des cahiers, de pullovers tricotés et de sacs en cuir cousus à la main, d’aquarelles et de tuiles peintes de petits bateaux... Combien de poupées inventées et d’images rêvées...
Combien encore de bijoux de princesse, et de chapeaux fous ?"
Jean-Pierre BLANPAIN
Il y a trois sortes de peintres, les bons, les mauvais et Jean-Pierre Blanpain !
Mariage pour tous...
Monsieur William... Vidéo illustrée par JP BLANPAIN
Christian PRADIER
L’œuvre de Christian PRADIER, fortement marquée par l’animal, ne doit pas nous tromper quant à sa destination. Si l’inspiration naturaliste préside, elle ne gouverne pas l’intention.
Christian PRADIER interroge l’animal, notre demi-frère ou sœur, nous interroge en nous renvoyant l’écho lointain, toujours présent dans nos fibres, d’une proximité résurgente associée inéluctablement à notre condition humaine. Cette relation ambiguë et troublante, liée aux émerveillements de l'enfance, trouve ici sa trace.
Dans ses travaux récents PRADIER a opté pour la forme organique la plus achevée : la sphère. Ce parti pris formel, loin de réduire son bestiaire à une vision stéréotypée, renforce le sens de la synthèse et de l'économie, tout en ouvrant voie à la traduction singulière de chaque animal.
Il n’est pas de sculpture sans peau, sans épiderme. Sculpteur-céramiste PRADIER a choisi le grès ; cette terre cuite à l’aspect rugueux, aux tonalités fauves, nous restitue avec simplicité et retenue le caractère premier des commencements.
Enfin, et ce n’est pas la moindre des élégances : les sculptures de Christian PRADIER ne sont pas bavardes ! Elles nous offrent, avec une pointe d’humour, de nous faire rêver à un monde assagi et porteur de tendresse...
Christian ANDRE-ACQUIER
Hervé MAURY
Hervé grandit dans le Sud Méditerranéen et rien ne le prédestine à une carrière artistique. Il entame la vie active par un parcours chaotique. Il exerce différentes professions avant de travailler dans la métallurgie pendant 8 ans. C’est par hasard qu’il commence à peindre. Alors qu’il emménage et souhaite décorer son appartement, il cherche des œuvres sur le thème des animaux. Ne trouvant rien, il se met instinctivement à créer et à habiller les murs de ses propres toiles. Ses proches découvrent alors son talent et l’encouragent à en faire son métier.
Diverses rencontres et des collaborations avec des entreprises de décoration donnent à Hervé l’occasion de peindre en toute liberté et d’exposer pour la première fois. Il collabore à la réalisation de céramique avec un autre artiste. Cette expérience termine de le convaincre de se lancer dans une carrière artistique.
Plus fabuliste que naturaliste, Hervé dote les personnages animaux d’une certaine complexité, métamorphosant le bestiaire hérité à la fois de la tradition médiévale, des peintures rupestres et de l’Art extrême-oriental. Au départ passionné par les insectes, il peint aujourd’hui aussi des tribus de girafes, des bancs de poissons ou des portraits de souris.
Il commence à créer ses œuvres avec du sable et une palette de pigments sur papier kraft et sur toile de lin. Il affine à l’aide de gouache, encre de chine et parfois charbon de bois. Au fur et à mesure, il diversifie ses matériaux allant jusqu’à intégrer des cendres ou du marbre.
Hervé s’amuse de cette diversité qui lui permet d’enrichir les couleurs, les tons et les effets. Au fil de l’évolution de son travail, une seule constante persiste : les tonalités naturelles que l’artiste a conservées de l’utilisation originelle du sable. Les animaux semblent sortis de terre et surpris d’être regardés.
Hervé retrouve dans ces êtres tous les états d’âme et sentiments qu’il a envie d’exprimer et de partager avec humour.
Andrzej BRYCH
Les peintures d’Andrzej Brych nous font face. Chacun de ses personnages, isolés, immense dans son cadre, livre une bataille silencieuse pour continuer à vivre. Quelque chose est brisé, mais quoi ?
Ces portraits montrent des humains qui semblent sans famille, sans anecdote, sans culture, sans âge, sans ethnie, sans consolation, sans terre natale… On dirait des individus séparés des autres, discrets, pourtant intenses, des survivants de défaites ordinaires, ou pire. Ils nous disent l’égo abattu, l’attente nue, l’espoir entrevu, l’ennui combattu … l’homme déchu.
On sent derrière ces tronches cabossées, l’impossible tranquillité, les désastres pudiques, la folie sans fureur, la proximité de l’enfance, le refuge dans l’immobilité… Ils nous fixent de leurs orbites vides : visages dissymétriques, sans politesse mais sans mensonge, dépouillés, vrais.
Serait-ce une tentative pour dépasser les apparences, abraser la chair, décaper un reflet trop convenable, pour parvenir à la nudité de l’âme ?
Certains y verront le désespoir, d’autres une quête sans repos, un cri sans mot, une errance permanente, l’enfermement dans la solitude, un creux à l’âme…
Violaine CHAPPOTTEAU
Née en 1958, je vis et travaille à Saintes en Charente-Maritime.
Après des études d'architecture à Paris, je me tourne vers l'enseignement pendant plusieurs années.
Je complète ma formation en histoire de l'art à Poitiers et en dessin et peinture à l'Atelier d'Art Joussaume à la Rochelle.
Ce sont les couleurs qui retiennent mon attention et me passionnent. Par leur puissance suggestive elles me permettent de m'affranchir progressivement de la représentation du réél. Elles donnent corps à ce que je souhaite représenter. Je cherche à ce qu'elles fassent naître émotions et sensations.
Sur différents supports mon travail s'inspire de la nature , de l'art culinaire, de tout ce que ces domaines offrent comme nuances et tonalités.
Peinture acrylique sur toile, pastel sur papier kraft, dessins aquarellés.
Nicole PFUND
Nicole Pfund parle à nos yeux d'adultes avec le langage de l'enfance, celui des contes, de la poésie et du rêve. Elle met en scène, de longs personnages élégants aux têtes d'animaux. Nicole a fait de ces êtres hybrides des " animaux musiciens " qui semblent jouer une musique belle et nostalgique. Unique tache noire sur les couleurs douces des toiles, comme lavées par la pluie de l'oubli, le regard étrangement humain des animaux musiciens raconte un rêve d'attente et de solitude, de temps suspendu. Les personnages de Nicole sont les miroirs de nos vies. Ils sont l'image de notre fragilité et de notre richesse, aussi.
Ils jouent en couleurs une petite musique discrète, celle de la vie qui passe.
Pascale Boisgontier
Art et Décoration
Nicolas MONJO
Les sujets principaux des tableaux de Nicolas Monjo ne sont pas sans rapport avec la société et le monde qui nous entoure, même s’ils peuvent parfois présenter un caractère autobiographique.
On peut y voir - par le fait qu'ils sont souvent enfermés, écrasés par le cadre même de la toile - la difficulté pour l'individu à s'extirper de sa condition...
Dominique GENTREAU
« Goguenards, moqueurs, inquiets, soupçonneux, sereins ou rêveurs, songeurs ou en pleine réflexion, les personnages de Dominique GENTREAU nous fascinent parce qu’ils nous ressemblent.
Nourri d’une culture riche et variée, c’est modestement qu’il dialogue avec le spectateur.
Nul besoin de références pompeuses pour apprécier son œuvre, et être touché... même quand les figures semblent défigurées, c’est toujours l’humain dans son aspect le plus sensible qui se propose avec douceur au regardeur... et font vibrer cette part de l’âme commune à tous, celle qui se niche au fond de nous et que, trop souvent, le quotidien étouffe.
Dominique GENTREAU agit en révélateur de l’étincelle humaine.
Redécouvrons-nous à travers ses œuvres.»
Jean Henri Maisonneuve